ARCHIPEL DE VANUATU ET NOUVELLE CALÉDONIE
- manondoucetsoleram
- 30 mars
- 4 min de lecture
Archipel de Vanuatu, Mystery Island
Bonjour chers voyageurs!

J’avais vraiment hâte de vous parler de cet endroit : Vanuatu. Un archipel indépendant depuis 1980 du Pacifique Sud composé de plus de 80 îles et qui abrite certaines des destinations les plus époustouflantes et préservées de la planète.
Notre itinéraire prévoyait une escale à Port Vila qui a malheureusement été dévasté en décembre 2024 par un séisme de 7.3 créant d’importants dégâts.
Et voilà qu’on nous informe de notre nouvelle escale :
Mystery Island Parmi les 80 îles de l’archipel de Vanuatu l’une des plus mystérieuses et envoûtantes d'entre elles est l'île Mystère.
Un peu d’histoire…
Île Mystère est également connue sous le nom d'Inyeug, une petite île inhabitée (toujours inhabitée) qui servait de piste d'atterrissage pour les troupes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.

En raison de sa petite taille et de son isolement, Mystery Island offrait un emplacement stratégique pour des installations militaires discrètes, loin des regards ennemis. Les alliés ont utilisé cette île comme point de débarquement et de ravitaillement pour leurs avions et navires, mais ils ont pris soin de la garder relativement cachée, afin d’éviter toute détection par les forces japonaises. La piste d’atterrissage existe toujours et sert aujourd’hui aux petits avions de visiteurs.
Mystery Island est un véritable joyau du Pacifique Sud, un endroit où la nature semble s'être donné pour mission de rendre chaque instant unique.
Notre île 😊 est un petit îlot long de seulement quelques centaines de mètres, entouré d'eaux cristallines grouillantes de vie marine.

Dès que l'on pose les pieds sur cette île inhabitée, nous sommes accueillis par des plages de sable fin et blanc, bordées par des eaux d'une transparence cristalline d'un bleu éclatant. Le paysage est tout simplement irréel, avec des lagons d'un bleu profond et des coraux colorés nous invitant à la découverte de la vie sous-marine fascinante. Pour notre part, nous avons choisi de faire du kayak transparent. J’aurais bien voulu quelqu’un pour nous filmer car nous avons coulé tout doucement! Ha!ha! Je crois que j’aurais dû être assise derrière mais bon…ça a créé bien des sourires et fou rire! Par la suite, un peu de plongée pour admirer les coraux et des heures de baignade dans une eau environ à 85 degrés Celcius. Une de nos journées mémorables et inoubliables! Quelle beauté naturelle!
Nouvelle Calédonie – 2 escales : Lifou Island et Nouméa
La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer situé dans l'océan Pacifique, à environ 1 500 kilomètres à l'est de l'Australie.
Cet archipel autonome d’Outre-mer, caché au cœur du Pacifique Sud, a été découvert au 18ième siècle par le européens et vers 1850, colonisé par les français. Vers les années 1980, la Nouvelle Calédonie, non sans lutte, a obtenu son indépendance et son autonomie. Peuplée par les peuples Kanak (les habitants autochtones), les Européens (principalement des Français), ainsi que des communautés polynésiennes et asiatiques, on y trouve beaucoup de diversité, une température un peu moins chaude et humide que la Polynésie Française par exemple et on y parle toujours français.
Croyez-moi, avec ses lagons classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son mélange culturel, ses grands espaces naturels et son agréable climat tempéré, la Nouvelle Calédonie m’apparaît comme un endroit à mettre sur votre « bucket list »!

1ière escale : Lifou Island
Lifou, la plus grande des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, offre une multitude de trésors naturels à explorer. Pour notre part, nous avons choisi la plage aménagée tout près du quai. Baignade, un peu de plongée et contemplation!
Pour les amateurs de plongée, la baie de Jinek, est un lieu exceptionnel.
Pour les randonneurs ou marcheurs, il est possible de faire une randonnée en forêt qui mène à une magnifique plage déserte, Kiki Beach. Cachée dans un cadre naturel préservé, c’est un véritable coin de paradis. Et que dire de la végétation luxuriante!
Parmi les incontournables de cette île se trouvent les falaises de Jokin avec une vue incomparable sur l’océan.
Vous l’avez compris, l’océan Pacifique est au cœur de presque toutes les activités, je n’avais pas imaginé autant de beautés à chaque escale.
2ième escale : Nouméa

Le climat de Nouméa est tropical, avec des températures chaudes tout au long de l'année. La saison humide s'étend de novembre à mars, avec des averses fréquentes, tandis que la saison sèche, de mai à octobre, est plus agréable avec des températures modérées et des journées ensoleillées.
Surpris par la température moins chaude et humide, nous avons questionné notre guide qui a confirmé une différence entre la Polynésie Française par exemple et la Nouvelle Calédonie. Ici c’est le paradis a-t-il dit! Beaucoup moins chaud, plus tempéré! Intéressant.
Curieuse, j’ai eu envie de connaître la distance entre Nouméa et Tahiti, Polynésie Française : 2200 km en ligne droite soit environ 2 heures de vols. Combien pensez-vous entre Montréal et Nouméa? Elles sont séparées par environ 16 000 kilomètres en ligne droite. Rien de moins…nous sommes à l’autre bout du monde!

Fondée dans les années 1860, Nouméa est un petit morceau de France dans le Pacifique Sud, avec ses airs de côte d’Azur, ses boulangeries et boutiques de luxe. Très animée, elle offre une panoplie d’activités!
Nous avons choisi de découvrir l’île de Duck Island 😊 Vous avez compris que Marc et moi aimons la plongée en apnée et enfin, nous avons vu notre première tortue en plus de voir de très très beaux coraux et un énorme coquillage!
Duck Island (ou Île aux Canards) est donc une petite île située au large de Nouméa, dans le lagon de Nouméa.
Quelques-uns des québécois à bord ont choisi eux de visiter la ville qu’ils ont adoré, la plus belle selon eux jusqu’à maintenant!
Surprenante Nouvelle Calédonie! Wow!
Manon et Marc XX





































Commentaires