top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mayotte

MAYOTTE, ARCHIPEL DES COMORES

 

Bonjour Chers Lecteurs! C'est avec un peu de délai que je reprends la description des escales de notre voyage. C'est avec plaisir que je vous présente: Mayotte!

 

La plage de N’gouja et ses Baobabs
La plage de N’gouja et ses Baobabs

En réfléchissant à décrire Mayotte, j’ai compris que j’avais besoin avant tout de parler de l’Archipel et de mettre en lumière les difficultés que vivent le peuple habitant sur cette île.

Situé dans l’océan Indien, entre Madagascar et la côte est de l’Afrique, l’archipel des Comores est un ensemble de quatre îles principales d’origine volcanique :

·       Grande Comore

·       Mohéli

·       Anjouan

·       Mayotte

Ces îles partagent une histoire, une langue (le comorien, ou shimaoré, dérivé du swahili), une religion (l’islam sunnite) et une culture, mais pas le même destin politique.


C’est en 1975, que trois des quatre îles — Grande Comore, Anjouan et Mohéli — ont accédé à l’indépendance en fondant l’Union des Comores.

Mayotte pour sa part, a refusé de rejoindre l’Union des Comores lors du processus d’indépendance et a choisi de rester française. Elle est donc devenue un département français en 2011, avec un statut européen.

Depuis ce temps, cette situation est contestée par l’Union des Comores, qui revendique toujours la souveraineté sur l’île.

Un petit signe des tensions présentes sur l’ île
Un petit signe des tensions présentes sur l’ île

La situation est tendue sur l’île de Mayotte.  Nous y avons rencontré des gendarmes français présents pour maintenir la sécurité des habitants et l’ordre publique. Ceux-ci font face à des conditions de travail difficiles, notamment en raison de la pauvreté et de la violence. Les agressions physiques contre eux ont augmenté.  Ces agressions proviennent de bandes criminelles qui souhaitent que Mayotte fasse partie des Comores indépendantes.  

C’est le contexte dans lequel nous sommes débarqués à Mayotte mais à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.

 

ET MAYOTTE? QU’EN EST-IL DE CETTE ÎLE DE L’OCÉAN INDIEN?

Aux allures de paradis tropical, entourée par l’un des plus grands lagons fermés du monde, cette île volcanique offre des plages sauvages, des récifs coralliens d’une richesse exceptionnelle, et une biodiversité marine spectaculaire — tortues, dauphins, baleines y nagent en liberté.

C’est aussi un territoire multiculturel, où cohabitent traditions africaines, malgaches, comoriennes et françaises. Ici, on parle le français, mais aussi le shimaoré et le kibushi, et la vie quotidienne est rythmée par la culture musulmane

Peu connue des voyageurs et peu visitée, Mayotte mérite d’être découverte autrement : avec curiosité, respect et ouverture d’esprit et sans aucun doute en quête de destinations hors des sentiers battus.  Comprendre ces dynamiques est essentiel à mon avis.

Décidément, les gens de Mayotte vivent une période difficile.  En décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte, causant des destructions massives. Bien que les infrastructures essentielles aient été partiellement rétablies, de nombreux habitants vivent toujours dans des conditions précaires, avec des logements endommagés et un accès limité à l'eau potable et aux services de base.   Nous avons constaté que beaucoup reste à faire pour la salubrité de l’île.

Mayotte, qui possède des atouts incroyables pour le tourisme est souvent perçue comme un joyau isolé de l'océan Indien.  


ree

C’est compréhensible, elle fait face à des beaucoup de défis autant politiques que tout simplement la vie de tous les jours.


Pour notre part, nous avons choisi de découvrir une plage située à environ 2 heures de route du port ce qui nous a permis d’admirer une île où la beauté co-existe entre jungle, lagon et volcan qui façonne un paysage dense, verdoyant et spectaculaire.



Manon et Marc XX

 
 
 

Commentaires


bottom of page