top of page
  • Facebook
  • Instagram

Madagascar, Afrique de l'Est

MADAGASCAR

 

Bonjour chers lecteurs!  Voici un de mes coups de cœur de ce voyage!


P.S. J'adore cette photo malgré ma visage rouge, mes cheveux en broussaille, mon t-shirt mouillé! Pour moi, elle reflète tellement les couleurs de Madagascar!

L’ exotisme a l’image de l'Île
L’ exotisme a l’image de l'Île

Une île fascinante et unique au monde : c’est plus qu’une île, c’est presqu’un continent miniature, un monde à part, riche d’une biodiversité exceptionnelle, d’une culture métissée et d’une histoire étonnante. Avec le film du même nom produit par Disney, j’avais déjà une image en tête mais nous avons été ÉBLOUIS par tant de beauté.



Surnommée "l’île Rouge" à cause de la couleur de sa terre qui lui donne un aspect surréel, Madagascar est souvent appelée un sanctuaire de la nature.  Pourquoi?  Parce que plus de 90 % des espèces animales et végétales présentes sur l’île n’existent nulle part ailleurs !  Rien de moins!  Et c’est sur cette île que l’on trouve les fameux lémuriens, les caméléons multicolores, le baobab bouteille, la vanille, les orchidées sauvages, et bien plus encore!

Notre croisière faisait escale à Nosy Be : la perle de Madagascar. ;)

Nosy Be
Nosy Be

Nosy Be signifie littéralement “la grande île” en malgache. Située au large de Madagascar, cette île est l’une des destinations balnéaires les plus prisées du pays — voire de toute l’Afrique australe. 


On y trouve de tout : plages, eaux turquoise, snorkeling de rêve et excursions en bateau vers les autres îlots voisins.



C’est d'ailleurs ce que nous avons choisi de faire, une excursion à Nosy Komba communément appelée "l'île aux lémuriens".  Je vous entends déjà!  Qu’est-ce que cette bébitte? 


Un lémurien est un mammifère primate que l’on trouve uniquement à Madagascar (et sur quelques petites îles voisines).

Ce sont des animaux endémiques, c’est-à-dire qu’ils n’existent nulle part ailleurs au monde. Ils sont plus primitifs que les singes ou les gorilles, mais restent proches de l’homme dans l’évolution. 



Nous avons vu le lémur noir et le roux, typique de l’île où nous sommes allés.

C’ est à travers un dédale de rues et de « boutiques » que nous nous sommes rendus au sanctuaire.  En plus des lémures, nous avons rencontré des caméléons, geckos, serpents, tortues et fait la visite du village d’artisans d’Ampangorina. 



Madagascar a été pour moi une carte postale vivante, assurément un endroit où j’aimerais retourner pour y séjourner au rythme de ses habitants et ses beautés.

 



Manon et Marc XX

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page