BELLE AUSTRALIE
- manondoucetsoleram
- 9 avr.
- 4 min de lecture
AUSTRALIE, CONTINENT OCÉANIE
Chers voyageurs!
Je vous retrouve avec plaisir 😊 Depuis le début de notre croisière le temps est bon, le temps est beau! Un de avantages de la navigation s’avère être la flexibilité lorsqu’un la mer décide de se déchaîner.
Du 30 mars au 07 avril, nous avons navigué en Australie. Nous avions 5 escales à l’horaire : Sydney, Townsville, Cairns, Thursday Island et Darwin.
Comme je l’ai écrit précédemment, 2 des escales ont été annulées. Un cyclone nous a fait dévier de notre trajectoire pour notre propre sécurité et confort dirais-je. Nous n’avons donc par visité Sydney et Townsville. C’est ainsi, la nature a le dernier mot 😊
Permettez moi quelques comparaisons entre l’Australie et le Canada. En faisant mes lectures, j’ai été fascinée par nos différences et en visitant l’Australie ainsi que par nos ressemblances.
Bien que l'Australie soit le 6e plus grand pays du monde, le Canada est plus grand avec une superficie d'environ 9,98 millions de km², contre 7,7 millions de km² pour l'Australie. Cela signifie que le Canada est presque 30 % plus grand que l'Australie. L’Australie est donc au 6ième rang et le Canada au 2ième rang, après la Russie.
· L'Australie est un continent insulaire (une île), entourée par les océans Pacifique, Indien et Austral.
L’Australie n'a pas de frontières terrestres avec d'autres pays.
· Le Canada, nous, partageons des frontières terrestres avec les États-Unis, ce qui fait de nous le pays avec la plus longue frontière terrestre du monde (8 891 km).
Nous sommes bordés par l'Océan Atlantique, Pacifique et Arctique, ce qui fait de nous, un pays très étendu sur le plan côtier.
Une des caractéristiques importantes se situe au niveau du climat qui est très différent. Nos saisons sont inversées puisque nous sommes dans l’hémisphère Nord et eux, dans l’hémisphère Sud. C’est l'été chez nous? Alors c'est l'hiver en Australie et vice versa. Les 2 hémisphères sont délimités par l’Équateur. Actuellement, nous sommes donc en automne ici 😊
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le climat est globalement chaud : Il existe des régions de climat désertique au centre (comme dans le Bush et le Désert Simpson), mais la majorité du pays a un climat chaud et sec.
Les côtes bénéficient d’un climat plus tempéré, mais le pays connaît aussi des saisons de pluies tropicales dans le nord (notamment en Queensland). Ce que nous avons eu durant notre passage. Chaud et très très humide!
Si l’envie vous prend de visiter ce grand pays, je vous recommande le printemps (septembre à novembre) ou automne (mars à mai). Ces saisons sont idéales pour visiter la majeure partie de l'Australie, y compris l'ouest, le nord, le Queensland, la Tasmanie et l'Australie-Méridionale.

Aussi, j’ai pensé vous mettre une carte pour une meilleure compréhension. Vous verrez que nous avons navigué en direction du sud de l’Australie. La tempête nous a donc fait passer tout droit à Sydney, remonté la côte pour passer aussi sans s’arrêter à Townsville (située dans le nord-est). Notre première escale a été Cairns, parfaitement située côte pour voir et faire de la plongée à la Grande Barrière de Corail.
La ville de Canberra est reconnue comme ayant les hivers les plus froids et Perth, sur la côte ouest, possède un climat tempéré et sec toute l’année

Comme vous pouvez le constater, on est bien loin d’avoir visité l’Australie. Ça m’a fait penser à nos amis français qui lorsqu’en visite au Québec pour 2 semaines, veulent voir Montréal, Québec, la Gaspésie, les chutes Niagara et pourquoi pas Vancouver! On les adore ainsi! L'Australie requiert du temps et des transports:)
Autre aspect très intéressant est que l’Australie est célèbre pour sa faune unique, avec des animaux comme les kangourous, koalas et dingos. Son isolement a permis le développement d'une faune endémique (espèces végétales et animales très diversifiée que l'on trouve dans une région géographique particulière et nulle part ailleurs dans le monde) et offre des paysages variés, allant des déserts aux plages paradisiaques de la côte, en passant par des montagnes dans le sud-est (les Montagnes Bleues et les Alpes australiennes). Enfin, la Grande barrière de corail est l'une de ses merveilles naturelles dont je vous parlerai dans ce blogue.
Je vous ai parlé de ressemblance... En voici quelques unes. L’Australie est pays jeune, comme nous. Industrialisé, peu peuplé avec d’immenses espaces et une façon de vivre similaire à la nôtre, un peu moins dans les zones tropicales. La langue nationale est l’anglais. Attention, 250 langues aborigènes y sont aussi parlées!
Il est à noter que même au niveau de la densité de population nous nous ressemblons : l’Australie a environ 26,7 millions d'habitants versus 39,2 millions pour le Canada. Après calcul, environ 3,4 habitants par km², ce qui en fait l'un des pays les moins densément peuplés au monde.
L'Australie est indéniablement l'un des pays les plus magnifiques au monde, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Le résumé de nos escales dans un prochain post et surveillez la 2ième édition de "La vie à bord"

Belle Australie
Manon et Marc XXX











Commentaires