top of page
  • Facebook
  • Instagram

Egypte

Dernière mise à jour : 19 févr.



Les fameuses pyramides
Les fameuses pyramides

L’Égypte, est un «don du Nil »   

Le Nil, est connu comme le 2ième plus long fleuve au monde avec ses 6853 km derrière l’Amazone en Amérique du sud. Incontournable lors d’un voyage en Égypte, il est la colonne vertébrale de de ce pays avec 1500 km de lit de rivière dans le sens du sud au nord.  Il termine sa course dans la Mer Méditerranée, à Alexandrie!  


J’adore cette expression de « colonne vertébrale » d’autant plus que le pays est à 93% désertique.    Quel contraste révélateur d’un pays unique.

 Mythique et mystérieux, l’Égypte nous raconte 5000 ans d’histoire.  La découverte des pyramides de Gizeh et des temples de KarnakLouxor, Philae, EdfouKôm Ombo, Abu Simbel et autres merveilles est éblouissante : la majesté, la grandeur, la beauté des sculptures et des fresques sont impressionnants. L’état de conservation de ces constructions multimillénaires, force l’admiration. Rares sont les temples grecs ou romains, souvent deux à trois fois plus jeunes, aussi bien conservés. La situation géographique et la proximité du désert a permis la conservation incroyable que l’on découvre à notre siècle, grâce à l’ensevelissement par le sable des temples, tombeaux .

Avec environ 110 millions d’habitants, l’Égypte est le 3ième pays d’Afrique en population. Le patrimoine culturel égyptien est incontestablement l’un des plus riches au monde et l’un des mieux conservés.  Il ne se compare à aucune autre destination dans le monde et c’est pour cela que j’ai visité ce pays 3 fois.




LE CAIRE

Un peu de shopping
Un peu de shopping

Lors de ma première visite au Caire, voilà près de 15 ans, je me suis bien demandée comment pouvait exister un tel chaos.  J’étais ébahie, déstabilisée et puis…conquise.

Le Caire ne dort jamais. Avec ses 20 millions d’habitants, ses voitures qui klaxonnent au lieu de freiner et ces rues sans (ou presque) lumières de circulation, on y débarque en se demandant comment on va faire pour s’y déplacer, tout simplement traverser les rues.

Ici, les voitures ne respectent pas les lignes blanches quand il y en a. Ou les chevauchent. Une charrette tirée par une mule, des piétons marchant sur la chaussée parce que les trottoirs sont trop encombrés, des bouchons de circulation permanents, on est au Caire me dis-je, les yeux grands ouverts (la bouche aussi je crois 😊) sur ce monde inconnu pour moi, synonyme de chaos. 

Et oui, vous serez dépaysés et cela fera partie de votre mémoire comme une expérience unique. 

Expérience unique dis-je?  

Arabe, cosmopolite autant qu’européenne, Le Caire possède une des 7 merveilles du monde antique qui subsiste au XXIe siècle : les pyramides de Gizeh. Vieilles de plus de 4 500 ans, celle de Kheops, fait 137 m de hauteur. Les pyramides ont été construites pour durer une éternité et c’est avec le frisson que l’on découvre ces trésors, immuables.   Aujourd’hui à cheval entre la ville du Caire et le désert, l’expérience est inégalable, incroyable.  L’excitation est à son comble, un chef d’œuvre de 4500 ans.

Quartier copte
Quartier copte

Envoûtant, le Vieux Caire Islamique est le cœur de l’animation cairote.  C’est un quartier médiéval où l’on retrouve le plus grand nombre de monuments islamiques au monde : la Citadelle de Saladin, le souk Khan-El-Khalili et bien d’autres.   C’est sous le charme de prières des muezzins venant des multiples minarets des mosquées que l’on découvre, que l’on apprivoise une ville avec une histoire plusieurs fois millénaire.Les musées sont remplis.   Absolument incroyable.  Lequel choisir?  Où voit-on les momies? Et les trésors du tombeau de Toutânkhamon? Les statuts de pharaons? Il y a tant, tant à découvrir.  Je vous conseille de faire la visite du musée qui vous intéresse avec un guide égyptologue pour voir les vestiges les plus remarquables.  

La nôtre était exceptionnelle : Rania Abdallah, femme égyptienne qui nous a communiqué sa passion pour son pays.  Rania, encore merci.


ree

La petite famille et notre merveilleuse guide Rania


VALLÉE DU NIL

 




La vallée du Nil en Montgolfière
La vallée du Nil en Montgolfière

Le majestueux Nil alimente l'Égypte en eau depuis des millénaires.  C’est en naviguant sur les eaux du Nil que vous saisirez le mieux l’âme du Nil.  Un voyage intemporel où la beauté des paysages s’allie aux merveilleux vestiges qui s’y trouvent.  Réputée d’être le plus grand musée à ciel ouvert du monde, la Vallée du Nil abrite des milliers de monuments, temples à Louxor, Assouan et environs.

C’est entre Louxor et Assouan qu’un monde de découvertes millénaires vous éblouira.   J’ai visité l’Égypte 3 fois et chaque fois j’en reviens émerveillée.   Les croisières offertes varient entre 3 nuits à 7 nuits et différents types d’embarcation vous permettent, selon votre budget, de profiter de cette expérience mémorable.   Pour ma part, l’Égyptologue qui nous accompagne tout au long de nos découvertes, est essentiel à ma compréhension et me permette de garder un souvenir encore plus vivant.

Ma visite de Louxor compte parmi les moments préférés de mes voyages en Égypte. Outre Le Caire et les pyramides ainsi qu’Abou Simbel, Louxor est l’un de mes coups de cœur. L’ancienne capitale des pharaons est franchement impressionnante avec ses temples, tombeaux et musées. Accompagnée d’une envolée en montgolfière, Louxor est un incontournable à voir en Égypte.  Se retrouver dans l’allée des Sphynx, au coucher du soleil avec en bruit de fond l’appel de la prière (religion musulmane), je vous garantis un grand frisson…



Le temple de Luxor
Le temple de Luxor



 Temple de Karnak
Temple de Karnak

Louxor, c’est la ville qui incarne le cœur historique de l’Égypte ancienne. Séparée par le Nil en deux rives distinctes, elle offre deux visages de cette civilisation millénaire. 

Souvent appelée la « vallée des vivants », la Rive Est abrite les somptueux temples de Karnak et de Louxor, lieux de culte et de festivités dédiées aux dieux. En contraste, la rive Ouest, surnommée la « ville des morts », est le royaume des nécropoles, avec la célèbre Vallée des Rois et la Vallée des Reines, où les pharaons reposent dans l’éternité.  C’est d’ailleurs dans la Vallée des Rois que l’on retrouve le tombeau de Toutankhamon, le plus célèbre de ce musée incomparable, quasiment intact ainsi que sa momie.  C’est presqu’irréel… Pincez-moi…Louxor me stupéfie à chaque visite.  Enfin, le Temple d Hatshepsout et la Vallée des Reines sont aussi très spectaculaires!



Vu aérienne du Temple d’ Hatshepsout
Vu aérienne du Temple d’ Hatshepsout

Et que dire d’Assouan, là où le Nil est à son apogée! C’est en sillonnant le fleuve à bord d’une felouque que j’ai eu l’impression d’être dans un film et en même temps à l’époque du livre « Meurtre sur le Nil » d’Agatha Christie.  Petits îlots, espèces d’oiseaux, calme de l’eau, désert qui s’avance vers le Nil, village nubien et sa vie locale, tout cette nature et beautés s’allient pour qu’un mot vienne à mon esprit : MAGIQUE.  S’ajoute et multiplie le bonheur de découvrir Assouan, le Temple de Philae, dédié à Isis et sauvé par le génie de notre ère suite à la construction du barrage du Lac Nasser.   Enfin, on termine sa visite en prenant le thé ou un verre au magnifique hôtel « Old Cataract Hotel », endroit mystique qui réfère à la célèbre écrivaine, Agatha Christie.


ABOU SIMBEL, LAC NASSER ET HAUT BARRAGE D’ASSOUAN

L’incroyable mission qui a permis de sauver les temples d’Abou Simbel, ces merveilles!

Joyau unique à mes yeux, les «Temples d’Abou Simbel » sont situés à 280 km au sud d’Assouan, sur les rives du lac Nasser, Abou Simbel est un complexe de deux temples mythiques à l’histoire rocambolesque, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construits dans la roche, ils ont été déplacés dans les années 1960 afin de ne pas être engloutis par le barrage d’Assouan alors en construction. Édifiés sous le règne de Ramsès II, le célèbre pharaon de la XIXe dynastie, les temples d’Abou Simbel sont les vestiges archéologiques les plus importants et les mieux conservés de Nubie et ils témoignent de la grandeur de l’Égypte antique presqu’autant que les Pyramides. 

Visiter l’Égypte sans Abou Simbel serait selon moi …un « sacrilège » 😊

 

HAUT BARRAGE D’ASSOUAN

Mesurant près de 4 000 mètres de long, le haut barrage d’Assouan a été construit sur le Nil, au sud de la ville d’Assouan, située en amont de Louxor. Imaginé par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, il avait pour objectif d’empêcher les inondations destructrices, de générer de l’électricité et d’encourager l’agriculture dans la région.  

En 1960, la construction de ce nouveau barrage sur le Nil menaçait les temples d'Abou Simbel et d’autres trésors antiques. Un effort international, supervisé par l’UNESCO, a permis de les sauver avec une énorme campagne de financement. Tout comme le temple de Philae plus au Nord, il a fallu découper pierre par pierre les 2 temples du site d’Abou Simbel. Les temples ont été décalés de 200 m de leur emplacement originel, et surélevé de 60 m. Ce sont des blocs de 15 tonnes qui ont été taillés dans les temples, avec un numérotage précis de chacune des pierres. Au total, ce sont 1042 blocs qu’il a fallu tailler, transporter, puis rassembler à nouveau.  Une réussite incroyable que l’on peut admirer aujourd’hui.

 

LES TEMPLES D’ABOU SIMBEL

Quel chef d’œuvre! Vous tomberez nez à nez avec le grand temple, imposant, gardé par les 4 colosses de Ramsès II, hauts de 20 mètres.  Gigantesque!


Un voyage pour célébrer 17 ans de collaboration chez Genik
Un voyage pour célébrer 17 ans de collaboration chez Genik

 
 
 

1 commentaire


Très intéressant et j'ai bien hâte de lire la suite!

J'aime
bottom of page