top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’INDE ET SES ESCALES

Bonjour chers voyageurs!

ree

Nous vous transportons dans un immense pays: l'Inde!


C’est avec un grand plaisir que nous avons découvert une partie de l’Inde du Sud.  

Avant de vous parler de nos escales, je me permets une introduction sur l’Inde qui est un pays-continent où coexistent des centaines de langues, de religions, de paysages et de cultures.

L’Inde est le 7ième plus grand pays au monde et depuis 2023, le plus peuplé sur terre avec 1.4 milliards d’habitants.  Il a dépassé la Chine.  Pour comparaison approximative, l’Inde est 2 X grande comme le Québec.  Sa capitale est New Delhi et l’hindouisme est la principale religion. 

L’Inde est reconnue pour une variété exceptionnelle de paysages :

·       Les Himalayas au nord (avec le Cachemire etc)

·       La plaine du Gange

·       Les déserts du Rajasthan

·       Les forêts tropicales du sud

·       Les plages (Goa, Kerala, Tamil Nadu…)

·       Les backwaters, montagnes, jungles, et îles (Andaman, Nicobar, Lakshadweep)


Voici donc nos escales :)


1ière escale : Cochin

Notre première escale en Inde fût Cochin (Cochi).  Voici une carte pour vous situer un peu. Cochin est au sud de Mangalore et sur la carte, Goa est représenté par Panaji.


ree

Cochin est très un bon point de départ vers les Backwaters d'Alleppey (à 1h30 de route).  J’avais souvent lu et vu sur cette expérience inoubliable. Totalement comblée de l'avoir expérimenté.

Les backwaters
Les backwaters

Les backwaters sont l’un des joyaux naturels et culturels les plus emblématiques de l’Inde, en particulier dans le Kerala, au sud-ouest du pays où nous étions. Ils offrent une expérience unique, à mi-chemin entre nature, tradition et sérénité.  C’est en genre de « Houseboat » que cette activité se fait.

 Les Houses boat
Les Houses boat

Les houseboats sont des bateaux traditionnels transformés en hôtels ou restaurants flottants. Ils offrent des croisières de quelques heures à plusieurs jours.

Confortables et parfois très luxueux, cette façon de découvrir la vie sur les rives est unique. Tout au long, on y voit des villages paisibles, des rizières, des palmiers, des églises, des temples, la vie des locaux. Les habitants se déplacent souvent en petites pirogues.

C’est une activité que je recommande à 100%!


2ième escale : Mangalore


Je dois vous avouer que mai n’est pas la saison idéale. En mai, Goa, Cochin et Mangalore connaisse une chaleur tropicale humide en raison de leur climat équatorial.  34 degrés + 100% d’humidité annonce des vêtements mouillés et tout le reste aussi vous dirais-je!  Mais qu'importe, la douche sera meilleure ha!ha!



Cochin était chaud!  Et Mangalore encore plus.   Nous avions un guide privé avec lequel nous avons visité le sanctuaire très doré Hindou Hide Kudroli Shree Gokarnanatheshwara (oui oui, c'est le nom au complet :)), majeur pour le secteur. Ce qui est unique à part son architecture est son engagement social : c’est un temple de justice spirituelle, né de la résistance au système des castes, et ouvert à tous les croyants.  


L’ hindouisme est aujourd’hui la 3ième religion mondiale après le Christianisme et l’Islam.

Le second temple que nous avons visité est le Kadri Manjunath qui est l'un des temples les plus anciens et les plus vénérés de Mangalore.  Tellement coloré!


ree

Lors de notre arrivée, l’entrée du temple se démarque par sa couleur d’un bleu ciel.  Wow pour les yeux!


Dans ce temple, il existe une pratique spirituelle ancienne qui consiste à se purifier par un bain rituel dans une série de neuf étangs sacrés situés à l’arrière du temple. Ces étangs sont alimentés par une source naturelle considérée comme sacrée et provenant symboliquement du Gange à Kashi (Varanasi).

Certains sont réservés aux hommes, d’autres aux femmes selon les coutumes locales.  Ce rituel est souvent effectué par les pèlerins en quête de bénédiction, de guérison ou de pénitence.

Par la suite, nous avons visité Le Marché du poisson séché de Mangalore qui est un lieu emblématique de la ville. 


Ce marché est réputé pour sa diversité de poissons séchés, notamment des sardines, du maquereau, des crevettes et même du requin, qui sont essentiels dans la cuisine locale. En plus des poissons séchés, le marché offre également des poissons frais de mer et d'eau douce, ainsi que des produits alimentaires divers.

Êtes-vous surpris si je vous parle d’odeurs?  Ha!ha!  Certainement pas!  Et oui, les nez sensibles s’abstenir.


Autre fait surprenant…les marchands ne transigent pas ou peu d’argent.  Ils ont tous un code QR par lequel les clients payent!   Voilà comment être avant-gardiste!


3ième escale : Goa

La porte de Vasco de Gama
La porte de Vasco de Gama

Goa est l’une des destinations les plus populaires et uniques de l’Inde – un mélange envoûtant de plages tropicales, d’héritage portugais et de spiritualité. C’est le plus petit État de l’Inde en terme de superficie.


Nous avons débuté notre visite par le quartier portugais de Goa, l’un des endroits les plus charmants et historiques de la région.

Probablement le cousin de mon ami Normand 😉
Probablement le cousin de mon ami Normand 😉

Il reflète parfaitement le patrimoine colonial portugais, qui a marqué le territoire pendant plus de 450 ans. Situé à Panjim, la capitale de Goa, le quartier est blotti entre colline et rivière.



Maisons colorées (bleu, jaune, rouge) aux toits de tuiles rouges, balcons en fer forgé et murs blanchis à la chaux : tout nous rappelle l’architecture coloniale portugaise, renforcée par le charme des ruelles pavées.



Les amateurs d’histoire seront ravis par le Vieux Goa qui fut la capitale religieuse du christianisme en Orient pendant la période coloniale portugaise et dont les églises représentent un chef-d’œuvre de l’architecture baroque et manuéline (style portugais).


Ces églises témoignent de 450 ans de présence coloniale portugaise en Inde. Elles montrent comment l’Europe a influencé, mais aussi cohabité avec les cultures indiennes locales.


Celles-ci ont été bâties entre les XVIe et XVIIe siècles, à une époque où les missionnaires catholiques, notamment les jésuites, étaient très actifs dans la région.

En 1986, l’ensemble des églises et couvents du Vieux Goa a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Ce sont des attractions touristiques majeures pour les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture.


Enfin, notre visite de Goa s’est terminée par la découverte d’une plantation d’épices à Ponda. Les plantations d'épices à Goa offrent une immersion fascinante dans l'agriculture traditionnelle et regroupent, dans un vaste jardin, les principales cultures locales.



Nous avons pu observer la culture du poivre, du cajou, du piment (piri-piri), du gingembre, de la cannelle, de l’ananas, du café, de la vanille, et bien d’autres encore.

Notre gentille guide indienne avait un peu pitié de nous, car la chaleur était accablante. Vous verrez sur les photos qu’elle nous rafraîchissait en versant un peu d’eau dans notre cou 😊

ree

Notre dernière escale en Asie suivra sous peu: Les Maldives célèbre pour ses lagons turquoise, ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers de luxe.

 

À bientôt

 

Manon et Marc XXX

 
 
 

Commentaires


bottom of page