top of page
  • Facebook
  • Instagram

LA VIE À BORD - 2

10 AVRIL 2025 – Anniversaire 60 ans de Marc!


Bonjour chers voyageurs!

J’ai plein de choses à vous dire!

  

Allez au travail Mme Doucet
Allez au travail Mme Doucet

Comme la dernière fois, je me retrouve au Bar Horizons du 10ième étage de notre navire pour écrire sur notre vie à bord et nos dernières escales en Australie.   J’adore cet endroit tranquille le jour et tout vitré et qui se transforme tout au cours de la journée. 


Pour un café ou thé à n’importe quelle heure?  C’est l’endroit. 

Le bar l horizon
Le bar l horizon

Pour une vue panoramique, c’est aussi ici. 

Pour le thé de 4:00pm (tea afternoon) avec petits gâteaux (miam!) et la gourmandise 😊 c’est aussi l’endroit. 

Et le soir?  C’est l’apéro avec le 2 pour 1 et le band musical!


Après 46 jours à naviguer sur le Nautica, nous avons pris quelques habitudes 😊   Le Bar Horizons fait donc parti de nos coups de cœur. 

C’est fait, nous avons aussi inclus pour les jours sans excursion, de la marche rapide.  Marc préfère marcher sur le pont et moi, au gym! (il fait moins chaud😉).  Un 30-45 minutes…à ce stade-ci c’est presqu’essentiel haha!


Nous sommes maintenant à fin du 3ième segment de notre croisière de 111 jours.  Tous les québécois que nous avons rencontrés à bord débarqueront la 17 avril à Singapour.   Pour notre part, comme vous le savez nous continuons de Singapour jusqu’à Cape Town en Afrique du sud puis pour le dernier segment, de Cape Town à Barcelone, Espagne se terminant le 17 juin.


Je suis bien excitée, car nous nous apprêtons à célébrer l’anniversaire de Marc: 60 ans.  Dans cet optique, nous avons reçu une invitation de la part de Claudio, Directeur général du navire, très présent et qui nous salue quotidiennement.  Nous souperons au Grand Dinning Room avec ce charmant homme le 09 avril. 

Le 10, jour de l’anniversaire de mon amoureux, nous avons réservé au Restaurant de spécialités « Polo » avec René et Diane de la région de Bécancour avec qui nous avons partagés beaucoup de repas, d’apéros, d’excursions et de bon temps. Merci chers amis, vous égayez notre croisière!

Nos nouveaux amis Diane et René
Nos nouveaux amis Diane et René

Depuis l’Australie, nous avons chaud 😊.  Nous étions dans la saison humide et ça continue avec l’Indonésie où nous nous trouvons maintenant. 

Aucun danger de porter 2 fois le même t-shirt 😉!   Heureusement, la piscine (chaude à ce stade-ci) et la douche font le travail de rafraichissement!

Certains s’inquiétaient de la redondance de l’alimentation, jusqu’à maintenant, la variété est toujours au rendez-vous! 

Notre belle piscine ( temp de l eau 87 f )
Notre belle piscine ( temp de l eau 87 f )

Enfin, comme sur toutes les croisières, chaque jour nous recevons le journal de bord nommé « Current ».  Dès que j’ai lu le journal du 08 avril, j’ai eu envie de vous le partager!  Alors le voici et merci à ChatGpt pour la traduction 😊 


RAVITAILLEMENT DU NAVIRE


Lors d’une croisière d’une durée moyenne, les passagers consomment plus de 36 600 œufs, 2 917 kg de bœuf, 1 234 kg de crevettes, 28 tonnes de fruits et légumes, et 363 kg de chocolat. Sachant cela, il est compréhensible de prendre un ou deux kilos !

Alerte aux escaliers et à la marche rapide 😊


Mais d’où vient toute cette nourriture ?

Le Responsable des Achats, en collaboration avec le Directeur de la Restauration et le Chef Exécutif, commence à préparer les commandes alimentaires pour la croisière environ deux mois avant l’embarquement des passagers. En utilisant le système informatique à bord ainsi que leur expérience du ravitaillement mondial à bord des navires Oceania Cruises, l’équipe est capable de prévoir la consommation d’environ 3 000 produits alimentaires et 2 500 autres articles (articles pour les suites, linge, verrerie, couverts et vaisselle).


Pour ces articles, le Responsable des Achats travaille en étroite collaboration avec le Directeur de la Restauration, le Gouvernant Général et le Responsable des Salles à Manger. Les principales livraisons de denrées se font dans des ports prédéterminés en fonction des infrastructures et de la qualité des services fournis par les shipchandlers (commerçant vendant des fournitures pour bateaux).


Les produits alimentaires sont répartis en plusieurs catégories :

• les « produits secs » : pâtes, conserves, produits de boulangerie, cuisine asiatique, farine, sucre, etc.

• les « produits surgelés » : viande, poisson, glace, etc. Il y a suffisamment d’espace dans les chambres froides pour deux mois de stock, ces produits sont donc réapprovisionnés tous les deux mois via conteneurs maritimes depuis les États-Unis ou l’Europe ;

• les « produits périssables » : légumes, fruits frais et produits laitiers. Ces produits se conservent de dix à quatorze jours et sont généralement embarqués au début de la croisière.


Dans de nombreux ports, le Responsable des Achats, le Directeur de la Restauration et le Chef Exécutif visitent les marchés locaux pour acheter des produits frais. Ça c’est génial avec Oceania et on en profite! Le poisson frais est souvent acheté de cette manière. Il arrive aussi que des spécialités locales soient trouvées, enrichissant les menus avec des saveurs régionales. Pour chaque pays ou presque nous avons eu des buffets avec les spécialités locales!


Les produits durables sont livrés environ tous les trois mois ; les consommables, surgelés, produits secs et boissons tous les mois, et les produits frais à chaque croisière. Dans certaines régions du monde, il est difficile de trouver certains articles ou les quantités nécessaires – comme les herbes fraîches ou la salade – dans les quantités demandées.


Alors que cinq livres (2,3 kg) de fraises peuvent être disponibles chez l’épicier, nous avons besoin de plus de 130 kg. Le terme « approvisionnement » est utilisé lorsqu’une grande quantité de marchandises – produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, biens durables et articles divers – est livrée. Un approvisionnement particulièrement important peut inclure jusqu’à six conteneurs de 40 pieds ou 250 palettes de produits – chaque palette pesant jusqu’à 2 tonnes ! L’équipe chargée de l’approvisionnement passe alors à la vitesse supérieure. Avec l’aide de notre propre chariot élévateur, il faut environ 7 heures pour tout embarquer de façon contrôlée.

 

Tous les produits livrés à bord sont soigneusement inspectés par le Responsable des Achats et le Chef Exécutif et renvoyés s’ils ne répondent pas aux normes de qualité les plus élevées. Lorsque certains ingrédients essentiels sont refusés ou indisponibles, le Chef Exécutif est parfois obligé de modifier les menus.


Cela vous a plu? Moi, je suis toujours surprise de voir tous ces aliments frais et goûteux.  Voilà, maintenant je sais et vous aussi!


J’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à mon amoureux, partenaire, ami et surtout « mon chéri ».   60 ANS! HAPPY BIRTHDAY!

 

Les amoureux ❤️❤️
Les amoureux ❤️❤️

Manon XXX

 
 
 

2 commentaires


n1brodeur
18 avr.

Super intéressant! J’adore! Vous êtes beaux! C’est génial de vous lire et vous suivre! Merci! Xx Nath

J'aime

Merci pour toutes ces informations, vos photos sont magnifiques… et j’ajouterais que dans ta salle « conférence » où tu dactylographies et d’où on peut apercevoir le ciel qui se marie à la mer le tout est: 🎶plus bleu que le bleu de tes yeux 🎶

Bisous à vous deux 😘😘

N.B. votre date de retour est facile pour moi à retenir puisque c’est la journée de la fête de Marie-Claude qui elle aura 59… vous nous poussez dans l’dos 😉 🐣🐣

J'aime
bottom of page