top of page
  • Facebook
  • Instagram

Malaisie!

ASIE DU SUD-EST


C’est le 31 août 1957 que la Malaisie obtient son indépendance du Royaume Uni.

Aujourd’hui, la Malaisie se distingue par sa diversité ethnique et culturelle, avec une population composée principalement de Malais, de Chinois et d’Indiens, ainsi que de nombreux peuples autochtones. Toute cette diversité se reflète dans sa cuisine, ses festivals et son architecture, offrant une richesse culturelle incroyable. 

J’adore faire des comparaisons:  33 millions d’habitants en Malaisie et au Canada, nous sommes 39 millions!  Similaire?  Rien à voir à part ce nombre assez rapproché quant à la population. En termes de superficie, la Malaisie est 30 fois plus petite que le Canada!   Considérons-nous choyés de vivre dans un pays avec tellement d’espace.  

Je vous avoue que je connaissais très peu de la Malaisie à part Kuala Lumpur, de nom. Pays du Sud-Est, j’ai consulté une carte géographique pour mieux me situer.  Je vous la partage 😊

 


La Malaisie
La Malaisie

 

Notre dernière escale avant la Malaisie était Singapour.   Vous l’avez peut-être lu dans mon texte sur Singapour où j'ai expliqué que Singapour est un pays et qu'il ne fait pas partie de la Malaisie.

De Singapour, nous avons donc emprunté le Détroit de Malacca qui nous mène lui, vers l’Océan Indien.  

Nos escales : Malacca, Kuala Lumpur, Penang et Langkawi


Malacca – 18 avril

Nous avons opté pour une excursion offerte par le navire appelée : « Scenic Drive & Malacca River ».   Nous avons fait un bon choix.   Avec un peu de témérité, nous aurions pu réserver le tout par nous-même et faire un tour de la ville en Tuk-Tuk.  Ils sont très créatifs n'est-ce pas?

Souvent, ce qui influence mon choix d’être en liberté ou en tour organisé est la température et aussi de maximiser mon temps de visite pour en voir plus et mieux.

Il faisait 33 degrés C avec 85% d’humidité sous un soleil permanent!  Contente de ne pas avoir à chercher et réfléchir! 😊

Nous avons commencé par une croisière sur la rivière de Malacca qui est un moyen unique de découvrir la ville sous un autre angle. Durant cette promenade de 45 minutes sur un parcours de 9 km, nous avons vu Kampung Morten : le dernier village malais traditionnel au cœur de la ville et toujours habité.  Vraiment charmant ainsi que les murs peints colorés représentant la culture locale. 

Et surprise!  Des varans vivent dans cette rivière …oups!  Pas sûre que j’aime cela ha! ha!  Qu’est-ce qu’un varan? C’est un grand lézard, dont le plus célèbre est le varan de Komodo, qui est le plus grand lézard du monde !  Le nôtre mesurait environ 1.5 mètres. Quand même! 

N'est-il pas joli ce varan?
N'est-il pas joli ce varan?

Par la suite nous avons pu visiter et voir les influences coloniales à travers la ville et même une superbe mosquée flottante. 

Une très belle mosquée
Une très belle mosquée

Avez-vous déjà mangé des mangoustans?  Nous avons profité de cette visite pour s’acheter ce fruit surnommé « Le roi des fruits ».  On le trouve principalement en Asie du Sud-Est et sous sa carapace mauve profond, le fruit nous délecte avec sa chair blanche, juteuse et sucrée, qui est souvent comparée à une combinaison de lychee et de pêche en termes de saveur.  Miam!   En plus, à une fraction du prix payé chez-nous!

ree

 

Kuala Lumpur – 19 au 20 avril

Pour la visite de Kuala Lumpur, notre navire a accosté à Port Klang, à environ 1 heure de route de circulation du centre-ville.   Avec nos amis français Pierre-Yves et Laurence, nous avons opté pour le taxi vers le cœur de la ville pour visiter la ville avec le Hop-on Hop-off.   Toute une expédition sous une chaleur plus que torride et par la suite une pluie diluvienne! 

Nos amis Laurence et Pierre-Yves
Nos amis Laurence et Pierre-Yves

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie et possède une population de plus de 1.9 millions d’habitants.  Facile pour moi de comparer avec Montréal puisque nous sommes à 1.8 millions, soit quasiment similaire autant pour la superficie, Kuala Lumpur étant un peu plus petite que Montréal.  La différence?  Kuala Lumpur est presque 2 fois plus dense que Montréal et ça se sent. 

Les touristes adorent la richesse culturelle de cette ville. La cohabitation de communautés malaises, chinoises, indiennes et internationales en fait un lieu où l’on peut visiter une mosquée, un temple hindou, une église et un temple bouddhiste à quelques rues d’écart.



Ce qui m’a frappé, c’est la modernité impressionnante de cette ville.



Par exemple, le symbole emblématique est incroyable : les tours jumelles Petronas. Hautes de 452 mètres, elles ont été les plus hautes du monde de 1998 à 2004. Attention, c’est un incontournable et sans réservation de billets, impossible de se rendre au 86ième étage pour visiter la passerelle et le pont d’observation.   Cordonnier mal chaussé, je n’avais pas réservé de billets au grand dam de Marc☹

Les fameuses tours Petronas
Les fameuses tours Petronas

Les tours Petronas ne sont pas seulement une prouesse technique : elles sont aussi un symbole national, alliant modernité, identité culturelle et puissance économique.

Je dois être transparente avec vous, l’option Hop On Hop Off n’est pas notre meilleure décision ☹.   L’autocar à 2 étages était vieillot, pas de système audio individuel et les informations touristiques ont été transmises en anglais par un être humain 😊 « avec un accent » dans un environnement très bruyant!   De plus, dans l’objectif de mieux voir la ville, nous avons choisi de nous asseoir à ciel ouvert au pont supérieur où la chaleur intense et l’humidité nous cuisait sur nos sièges.  Vraiment pas ma plus belle expérience ha!ha!



Enfin, la température équatoriale de cette ville est égale à l’année : il fait chaud et humide.  Plus de 30 degrés à chaque jour + 85 à 90% d’humidité.  Assurément que la mise en pli ne tient pas 😊

Pour profiter de la ville, si votre escale dure 2 jours, je recommande de réserver une nuitée dans la ville car la circulation est très dense et vous gagnerez du temps pour découvrir cette ville dynamique.

 

Penang – 21 avril

Le temple de Kek Lok si
Le temple de Kek Lok si

Penang est parfait pour ceux qui veulent découvrir la Malaisie authentique, hors des villes purement modernes comme Kuala Lumpur.

C’est l’un des joyaux de la Malaisie, une île située sur la côte nord-ouest du pays, réputée pour sa richesse culturelle, culinaire et historique

Sa capitale est George Town, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Avec une population de 1.8 millions dont les principaux habitants sont :  42 à 52% chinois, 39 à 42% malais et 9-10%, indien, Penang est vraiment charmante, différente : plages, temples, art de rue et plus encore, c’est définitivement une île à visiter en Malaisie.



Pour notre part, nous avons fait l’excursion à Penang Hill, colline que l’on accède en funiculaire.  Ne comptez pas sur la vue à partir du funiculaire, c’est bondé.  Cependant, une fois en haut, c’est magnifique et…plus frais, si on peut dire cela 😉.

Ici se trouve le plus grand temple bouddhiste de la Malaisie et l'un des plus grands d'Asie du Sud-est. Joyau spirituel, construit à partir de 1890, ce vaste complexe attire à la fois pèlerins et visiteurs émerveillés par son architecture éclectique, mêlant influences chinoises, thaïlandaises et birmanes.

Parmi les merveilles qu'on y trouve: la Pagode des Dix Mille Bouddhas, haute de sept étages ainsi que la statue géante de Kuan Yin, déesse de la compassion, veillant sur la vallée depuis ses 36 mètres de hauteur.

À la fois lieu de spiritualité et trésor architectural, Kek Lok Si est une étape incontournable pour quiconque explore Penang



Notre guidé était dévoué et il avait à cœur que nous aimions sa ville, En plus du temple bouddhiste, il y a aussi le temple hindouiste haut en couleurs. Fantastique!

Temple hindouiste
Temple hindouiste

Nous avons choisi de faire la visite complète à pied. 26 étages plus tard, pas mal trempée, émue par la tranquillité et spiritualité du lieu, je recommande cette visite qui peut aussi se faire en funiculaire. 😊


Langkawi – 22 avril

Nous sommes prêts pour les mangroves de Langkawi!
Nous sommes prêts pour les mangroves de Langkawi!

Langkawi est un archipel paradisiaque de 99 îles dont seulement quelques-unes sont habitées.  Située tout près de la frontière thaïlandaise, dans la mer d’Andaman, c’est une destination très populaire pour ses plages magnifiques, ses paysages naturels et son ambiance. 



Pas facile de faire un choix car Langkawi a beaucoup à offrir.   Tellement que le gouvernement malaisien propose plusieurs programmes permettant aux touristes de séjourner à long terme dans le pays.   Cette offre s’adresse aux touristes de 50 ans et plus 😉et propose des visas à entrées multiples variant de 5 à 20 ans et pleins d’autres avantages.   Intéressé? Voir « Malaysia My Second Home (MM2H) » 😊.

Revenons à notre activité du jour : Mangroves de Kilim qui sont un joyau écologique unique en Malaisie.



C’est en bateau que nous avons découvert ce site protégé classé par l’UNESCO.   Navigant sur l’eau entourée de forêts de mangrove, de grottes et de villages flottants, nous avons admiré cet endroit sauvage et surprenant.



Sans aucun doute que j’aurais passé une 2ième journée à cet endroit qui était très prometteur dans son ensemble.

 


En conclusion, Langkawi est un refuge naturel et balnéaire, parfait pour se détendre, explorer une nature spectaculaire, profiter d’activités en mer et découvrir une Malaisie plus tranquille que Kuala Lumpur ou Penang

Voici d'autres activités qui m'auraient beaucoup plus:

Parmi les incontournables :

Le Sky Bridge, une passerelle suspendue entre les montagnes offrant une vue spectaculaire

Le téléphérique de Langkawi, l’un des plus raides au monde

Et les plages...réputées pour être merveilleuses!


Alors voilà, cette visite conclue notre découverte de la Malaisie avec :

Malacca – Le passé colonial et les racines malaises

Kuala Lumpur – La modernité asiatique et l’énergie urbaine

Penang – Au cœur de la culture

Langkawi – La nature tropicale et la détente sur une magnifique île

 

Manon et Marc! XX

 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page