top of page
  • Facebook
  • Instagram

NOS ESCALES EN AUSTRALIE!

3 escales: Cairns, Thursday Island et Darwin

 

Bonjour chers voyageurs!


J’en avais long à écrire, j’adore l’Australie! Voici donc un résumé de nos 3 escales en Australie.  Sachez une chose, l’Australie est très sévère en lien avec les conditions d’entrée et de séjour.  Le contrôle frontalier c’est du sérieux.   Ne t’avise pas de sortir de la nourriture du navire!  C’est une île, il protège leur île et leurs habitants.  C’est tout à leur honneur.   


Bonne lecture à tous!

 

Notre 1ière escale en Australie : CAIRNS

Le port de Cairns
Le port de Cairns

Nous sommes restés 3 jours à Cairns.  Et oui! Nous avons manqué 2 escales mais cela nous a permis de découvrir cette ville et ses nombreux attraits.  Et croyez-moi, il y en a.

Cairns possède l’une des merveilles naturelles les plus anciennes de la planète : la forêt tropicale de Daintree.  Elle a plus de 180 millions d’années -oui, tu as bien lu- c’est même plus vieux que l’Amazonie!  Quelle région incroyable!

La forêt tropicale
La forêt tropicale

Le 1er jour, nous avions choisi la liberté.  La liberté de se balader dans la ville et profiter du bord de mer, de ses restaurants de poissons et fruits de mer.  Nous avons aussi réservé localement (avec une agence de voyages) une excursion pour explorer la forêt tropicale, vraiment un incontournable quand tu es à Cairns.


Avant tout, j’ai envie de vous parler de notre lunch!  Quel régal!  Des petits bateaux ont été transformés en restaurant de fruits de mer et proposent un alléchant menu pour qui raffole des petites et des grosses crevettes, des queues de langoustes, du sashimi de saumon et des huîtres.  Nous avons été raisonnables, nous avons choisi le plat offrant la moitié de ce que les autres clients ont mangé!  Voir notre photo et c’était bien assez!  C’est le meilleur saumon cru que j’ai mangé de ma vie et tout le reste me fait encore saliver.

Intéressant aussi, une belle grande piscine a été aménagé en plein cœur de la ville et près de la mer.   Tout est parfait, des toilettes aux installations, vraiment…à copier 😊

La piscine publique de Csirns
La piscine publique de Csirns

Une longue promenade en bois a aussi été magnifiquement aménagée du port jusqu’à la ville.  Le tout très moderne avec une offre de restauration très variée.  Une belle journée sous un chaud soleil et plein d’humidité! Adieu la mise en pli!


Le 2ième jour a été mémorable!

4 Québécois dans la gondole du Skyrail
4 Québécois dans la gondole du Skyrail

Notre excursion : Kuranda! Un village charmant situé dans la forêt tropicale (Rainforest).  Pour nous y rendre, nous avons opté pour le Skyrail Rainforest Cableway. C’est une des expériences les plus spectaculaires près de Cairns à bord d’un téléphérique qui permet de survoler la forêt tropicale de la région, offrant des vues imprenables sur le paysage luxuriant, les montagnes et la canopée de la forêt tropicale.


Le trajet s'étend sur environ 7,5 km sur une période d’environ 1 heure et demie à 2 heures, selon le nombre d'arrêts.  Je vous le confirme, les vues sont spectaculaires, le téléphérique nous emmène au-dessus de la chute et de la gorge de Barron Gorge National Park, offrant des paysages incroyables.  

Une fois sur place nous avons choisi l’activité « Army Duck ». 😊


Les Army Ducks sont des véhicules amphibies, utilisés à l'origine par les forces armées. Aujourd'hui, ils sont transformés en véhicules touristiques qui permet de faire une excursion pour explorer la forêt tropicale et rivière.  En bonus, bien agréablement animé par un jeune allemand avec beaucoup d’humour. 😊

Kuranda propose une bonne variété de boutiques.  Pas le choix, Marc ne peut quitter sans un chapeau australien en peau de kangourou. Je dois avouer qu’il est pas mal beau…je parle de Marc 😊 Achat fait, nous sommes rentrés via le Kuranda Scenic Railway.

Une autre belle expérience! 


Le Kuranda Scenic Railway est un train qui a été inauguré en 1891 pour relier Cairns à Kuranda. À l’époque, la construction de la ligne était un exploit d’ingénierie en raison des terrains escarpés. Aujourd’hui, c’est un voyage confortable et touristique qui fait revivre l’histoire tout en offrant des vues incroyables.  Le trajet dure environ 1 heure et demie.  À refaire!  La forêt tropicale est éblouissante!

Le 3ième jour : La Grande Barrière de Corail


C’est la première excursion que nous avons réservée et nous l’avons fait avec le navire pour s’assurer d’être de retour dans les temps prévus.  Nous sommes partis à 09h00 pour toute la journée.  Nous avons été comblés.  Quel bonheur de découvrir ce grand trésor.

La Grande Barrière de Corail, c’est un véritable bijou naturel au large de la côte nord-est de l'Australie donc près de Cairns, entre autres villes. C'est le plus grand récif corallien du monde, s'étendant sur plus de 2 300 kilomètres et couvrant une superficie gigantesque de 344 400 km².  C’est incroyable la faune marine qu’on y trouve: des milliers d'espèces marines, des poissons colorés aux tortues en passant par des dauphins et des requins.

La plateforme ou l on va plonger 👏
La plateforme ou l on va plonger 👏

Pour les amoureux de la nature et des fonds marins, pour la plongée sous-marine ou en apnée, c’est un terrain de jeux inimaginable.

Sur la plateforme
Sur la plateforme

Nous sommes donc partis en catamaran et avons navigué pendant environ 1h30 minutes pour se rendre sur une plate-forme aménagée pour que nous puissions effectuer la plongée de notre choix.  Pour moi, une heure à admirer les coraux les plus beaux que j’ai vu.  Pour Marc, 2 heures, assez pour avoir mal au cœur avec le roulis 😉.  Mais heureux.

Un résumé des 2 heures de plongée 😉

Comme toute la planète, la barrière n'est pas à l'abri des dangers. Le réchauffement climatique, avec ses effets comme le blanchissement des coraux, la pollution et la surpêche, met en péril cet écosystème unique. Heureusement, des efforts sont faits pour la protéger, mais c’est un défi à long terme.


C’est un peu le "poumon" marin de la planète, alors tout le monde espère qu’on arrivera à la préserver.  Merci à tous ceux qui en sont les gardiens.

 

 Notre 2ième escale en Australie : Thursday Island!

 

Surprise!  Thursday Island a été une escale inattendue! Je n’avais aucune idée de ce que nous allions y découvrir et je n’aurais pas choisi d’aller visiter cette île.  Je dois dire que ce n’est pas la visite qui m’a le plus emballée mais j’avoue qu’après quelques lectures sur le rôle de cette île située entre l’Australie et la Papouasie- Nouvelle Guinée dans le Détroit de Torres, j’étais curieuse de découvrir la vie sur cette île dont la situation a été stratégique durant la 2ième guerre mondiale.  J’ai toujours aimé l’histoire 😊


Thursday Island a donc une longue histoire et ce, bien avant l’arrivée des Européens. Les Torres Strait Islanders y vivent depuis des milliers d’années, avec une culture riche et distincte. Mais si on parle de la "découverte" dans le sens européen (c’est-à-dire coloniale), ce sont les Britanniques au 19ième siècle.

Un petit peu plus a droite 😜
Un petit peu plus a droite 😜

La principale attraction de l’île est le « Green Hill Fort » construit : entre 1891 et 1893.  Le but était de protéger le détroit de Torres contre une éventuelle invasion, notamment par les Russes.  Par la suite, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île a été impliquée dans la défense contre le Japon, mais le fort lui-même n’a plus servi au combat.

Le fort a été construit dans un lieu stratégique : il surplombe l’île depuis une colline (Green Hill) avec une vue imprenable sur l’archipel et la mer de Corail.

On peut y voir des tunnels souterrains et magasins à munitions, canons d’époque dirigés vers la mer, un petit musée avec des infos sur l’histoire militaire du détroit.

Plages et plongée sont aussi accessibles mais ce qui m’a le plus touchée est le calme de cet endroit. 

Si votre croisière y fait arrêt, la marche vers le fort Green Hill est parfaite pour brûler les kilos en trop!  Chaud chaud les marrons!

 

 Notre 3ième escale en Australie : Darwin!

Le port de Darwin
Le port de Darwin

Je me rappelle que dans mes cours de géographie et d'histoire, on nous parlait de Darwin.   Bien sûr, c’était en lien avec la fameuse théorie de Charles Darwin — un des tournants majeurs de la science moderne- la théorie de l’évolution par sélection naturelle.


Pourquoi était ce si révolutionnaire ?


À l’époque, la majorité des gens pensaient que les espèces étaient fixes, créées telles quelles. Darwin a proposé que la nature change constamment, sans intervention divine, uniquement par des mécanismes naturels.  Voilà!  On y trouve aujourd’hui une université en son honneur et la ville porte son nom.


Un fait cocasse?  


Darwin n’a jamais mis les pieds à Darwin.  C’est le commandant du navire le Beagle, John Clements Wickham, qui vers la fin 1800 explora la côte nord de l’Australie et nomma le port "Port Darwin", en l’honneur de son ancien camarade de voyage, Charles Darwin. Celui-ci avait impressionné tout le monde avec ses idées scientifiques.  C’est en 1911 que la ville fût officiellement nommée Darwin.

Darwin est donc situé au nord de l’Australie, sur la côte de la mer de Timor, juste en face de l’Indonésie, bien plus proche de Bali que de Sydney 😊


Soyons honnêtes, ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner 😉.  Mon fils Jérémy qui a vécu 2 ans en Australie, m’a recommandé d’éviter…toute baignade!  

Voici pourquoi c’est non recommandé dans la mer autour de Darwin et quels sont les deux dangers majeurs :

Crocodiles marins ("salties") sont présents dans les rivières, les mangroves et même en mer et ils peuvent être très agressifs, et oui, ils nagent très bien.

Il y aussi des méduses dangereuses ("stingers") notamment la méduse boîte (box jellyfish) et l’Irukandji qui sont très venimeuses.  Surtout présentes entre octobre et mai (saison humide) exactement la période où nous y sommes! Leur piqûre peut être mortelle sans traitement rapide. Pas de baignade pour nous, aucun risque à prendre!


Bon ceci dit, sachez que la ville a installé un bassin d’eau de mer aménagé, protégé par des filets anti-méduses et sans crocos et c’est génial! 😉


Et voilà!  Les crocodiles deviennent donc un des attraits importants et à voir dans la région de Darwin!  Notre excursion nous a mené à la rivière Adelaide où nous sommes embarqués sur un bateau pour voir ces crocodiles et surtout les voir sauter hors de l’eau!  Fantastique!  Du coup, voici ce que nous avons appris 😊


Les "Salties" est le petit nom donné aux crocodiles marins d’Australie, de leur vrai nom :Crocodylus porosus.  Bon, je préfère « Salties », plus facile à retenir.


Oh lala! Incroyable! C’est le plus grand reptile vivant au monde, et aussi l’un des plus dangereux. Ils peuvent mesurer jusqu’à 6-7 mètres pour les plus gros mâles (la moyenne est autour de 4–5 m).  Leur poids? Jusqu’à 1 tonne!  Rien de moins! Ils vivent dans les eaux salées et douces : estuaires, mangroves, rivières et même la mer.  J’ai toujours pensé que les crocodiles ne vivaient que dans les eaux douces…Mais non!

Autres aspects des « Salties »? Ils sont très rapides dans l’eau (et même sur terre sur de courtes distances – Cours Forest Cours! – ils sont aussi très territorial, imprévisible et agressif, surtout les mâles (ah la testostérone!) et ils peuvent vivre 70 ans et plus.


Enfin, où les trouve-t-on ?

Sur toute la côte nord de l’Australie et autour de Darwin, ils sont partout dans les rivières, dans les bras de mer et parfois sur des plages 😳

Les “salties” sont connus pour attaquer les humains, souvent par surprise. Ils peuvent bondir hors de l’eau pour attraper une proie sur la berge. Leur mâchoire est l’une des plus puissantes du règne animal. Ouch!


Peut-on les voir en sécurité ?

Certainement ! Et c’est même une attraction populaire et c’est ce que nous avons fait et adoré : Jumping Crocodile Cruises sur la rivière Adelaide. Nous sommes montés sur un bateau où l’on voit des crocos sauter hors de l’eau pour attraper de la viande suspendue. Impressionnant et sécurisé. OUF!

Ne vous y trompez pas, Darwin vaut amplement la visite, en fait l’Australie est totalement fascinante.


Manon et Marc XXX

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Singapour

Un véritable coup de cœur!   Bonjour chers voyageurs! Avec l’escale de Singapour, je me dois de vous partager un moment de ma vie.  Voilà...

 
 
 

Comments


bottom of page