
Singapour
- manondoucetsoleram
- 28 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.
Un véritable coup de cœur!
Bonjour chers voyageurs!
Avec l’escale de Singapour, je me dois de vous partager un moment de ma vie. Voilà 30 ans maintenant, Marc et moi avons vécu à Hong Kong pendant presque 2 ans. Nous avions alors visité Singapour que nous avions beaucoup aimé : propreté, diversité et charme.
Nous étions très heureux de retourner à Singapour, les souvenirs étaient loin dans la mémoire, très loin même. Nous n’avions pas pensé apprécier autant cette escale mais croyez moi, ce fût le cas.

Alors, quel bonheur de retrouver cette ville pour 2 jours en plus!
C’est sans regret que nous avons réservé une guide privée francophone : Rita!
Quelle excellente décision! Mauricienne d’origine, elle vit à Singapour avec sa famille depuis 15 ans. Nous avons tellement échangé que nous sommes sous l'impression de connaître Singapour intimement. Rita et Singapour, nous ont séduite.
En premier lieu, sachez que Singapour est une Ville-État. C’est l’un des pays les plus petits du monde par sa superficie, mais aussi l’un des plus prospères. Dans le monde entier, il y a seulement 2 autres Ville-État soit Monaco et le Vatican! Notez bien, ces 3 Ville-État sont des pays souverains reconnus internationalement et en plus, le nom du pays est le même que la ville. 😊
Située en Asie du Sud-Est, à l’extrémité sud de la péninsule malaise, Singapour est très, très prospère. On y parle l’anglais, le mandarin, le malais (langue nationale) et le tamoul. C’est une ville de 6 millions d’habitants.
Singapour est très petit en superficie, mais immense par son influence! Sa superficie est d’environ 728 km² soit à peu près la taille de la ville de New York ou un peu plus grand que Paris. Surprenamment, avec seulement 50 km d’est en ouest et 27 km du nord au sud, c’est un des pays les plus densément peuplés au monde. Le plus étonnant? On ne ressent pas que cette ville est aussi peuplée. C’est vivant et calme à la fois.
Singapour est un point central en Asie, un carrefour stratégique, technologique, commercial et maritime. Étant situé sur une route commerciale majeure, entre l’océan Indien et le Pacifique, le port de Singapour est l’un des plus actifs au monde. Il dessert plus de 600 ports dans 120 pays. Incroyable ! Tellement évolué que Singapour est maintenant le centre de transit le plus important d’Asie soit : les marchandises y passent, y sont transformées et redistribuées vers d'autres pays. Par exemple, les conteneurs venant d’Europe passent par Singapour avant de continuer vers la Chine, l’Australie ou l’Indonésie. Rien de moins pour ce si petit pays!
Avec la lecture de mon résumé, vous comprendrez pourquoi Singapour est si unique.
En plus d’être avant-gardiste et évoluée économiquement, c’est une ville verte et futuriste.
Singapour est souvent considérée comme une "ville-jardin". Il y a autant d’arbres que d’humains à Singapour et l’objectif pour 2030 est de 8 millions d’arbres. Aucun doute que ce sera fait.
Dans cette ville, se côtoie harmonieusement des Chinois (74%), Malais (13%), Indiens (9%), et pour le reste des habitants, de nombreuses autres communautés ce qui fait de Singapour une mosaïque culturelle. Cette diversité se reflète aussi dans sa cuisine, qui est un mélange de saveurs venues de toute l’Asie : quartier chinois, quartier indien, quartier malais, quartier arabe etc.
Je n’ai jamais, au grand jamais vu une propreté et une sécurité aussi impressionnantes. J’ai utilisé le métro durant mes 2 jours et il n’y a pas de poubelle!

Aucun déchet par terre, rien, nada. Pour payer, c’est soit que les citoyens ont une carte prépayée ou on paie tout simplement par carte de crédit. De plus, il existe des lois strictes concernant les détritus, la gomme à mâcher etc.
En fait, avec Rita, nous nous sommes baladés à pied, en métro, en taxi et aussi avec sa voiture. J’étais étonnée du peu de circulation et Rita m’a dit que le gouvernement avait pour objectif d’avoir l’accès à un transport en commun (métro principalement) à maximum 5 minutes de la maison d’un citoyen. Aussi, le gouvernement priorise le métro avec des coûts extrêmement bas versus le coût d’une voiture.
Vous voulez savoir?
Posséder une voiture à Singapour peut coûter entre $150 000 et $400 000 CAD pour une voiture neuve, en tenant compte du Certificat d’aptitude obligatoire, du prix d'achat, des frais d'enregistrement et de la taxe routière. Les coûts d'entretien et d'assurance s'ajoutent à ce montant. Des politiques qui fonctionnent croyez-moi!
Parlons un peu de ce gouvernement. Depuis l’indépendance de Singapour en 1965, c’est le même parti au pouvoir. Avec une gestion très très centralisée, certains pourraient dire que Singapour est une dictature. Ce n’est pas une dictature, mais pas non plus une démocratie libérale à l’occidentale. Je n’irai pas plus loin sur ce sujet qui m’a habitée tout au long de ce séjour, seulement pour dire que les singapouriens apprécient beaucoup leur ville et que l’on ressent une grande fierté nationale. Tout ne peut être parfait bien sûr mais je vous invite à lire sur ce pays et ses politiques, c’est très intéressant et si différent de nous.
Je jase, je jase, j’ai vraiment apprécié cette visite. Alors voici la suite 😊

Notre découverte touristique a commencé par le jardin botanique. Depuis 2015, c’est le premier jardin tropical au monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Immense, nous avons visité la très populaire section des orchidées. 1000 espèces d’orchidées, rien de moins et surtout de toute beauté!
Un havre de nature et verdure incomparable!
Pour la suite, Rita nous a amené dans le quartier indien surnommé : « Little India». Un quartier vibrant, coloré, et plein de vie ! C’est l’un des coins les plus emblématiques de la ville, à la fois pour les touristes et pour les locaux. Tout y est, on se croirait en Inde! Quel dépaysement!
Par la suite, ce fût le tour du quartier chinois où nous avons mangé des « Dim Sum » digne de mention! Miam!

Nous avons terminé l’après-midi par le quartier malais-arabe, vivant, très, comment dire, créatif ha!ha!
La soirée a été tout aussi palpitante avec une expérience incontournable à Gardens by the Bay. Nous avons assisté à un spectacle lumineux et musical qui transforme les « Supertrees » en un spectacle absolument féerique, alliant technologie, nature et art.
Toujours la même soirée (nous n’en avions qu’une 😊) nous avons fait une petite croisière sur la Singapore River qui traverse le centre historique de la ville qui est ma foi, incroyable.
Le soir, toujours sur la même rivière, nous avons vu un spectacle en plein air combinant jets d'eau, projections visuelles, lasers, effets de brume et bande sonore. Impressionnant!
Encore ébahie par cette journée mémorable, le jour 2 le fût tout autant : longue marche dans le cœur historique de Singapour et visite de l’icône de Singapour : le Marina Bay Sands Hotel.

L’architecture de cet hôtel de plus de 2500 chambres est une des plus reconnaissables dans le monde entier. Pourquoi? Parce que le « SkyPark », cette plateforme posée au sommet des 3 tours, ressemble à un immense bateau flottant dans le ciel. On y voit entres autres :
· La piscine à débordement la plus haute du monde (57e étage)
· Une vue panoramique incroyable sur Singapour
· Un bar/lounge chic
· Un jardin suspendu ! Époustouflant!
J’espère que j’ai su transmettre la beauté et l’envie de visiter cette ville unique. Je vous laisse avec la photo du « Merlion », l’emblème officiel et mythique de Singapour, un incontournable pour tout visiteur.

Manon et Marc XXX
Comments