top of page
  • Facebook
  • Instagram

NOUVELLE ZÉLANDE

3 escales: Whangarei, Auckland et Bay of Islands

 

Bonjour chers voyageurs! 

C’est assise au 10ième étage du bar Horizon de notre navire qu’aujourd’hui je prépare les textes de notre blogue.  J’ai du temps, plein de temps.  Notre capitaine nous a informé qu’un cyclone menaçait la ville de Sydney en Australie et que nous ne pourrions nous y rendre.  Nous avons donc 4 jours en mer pour éviter la tempête et se rendre à Cairns, en Australie.

Alors beaucoup de temps pour nous, sous les nuages, la pluie et des vagues!  Ce matin, on travaille le blogue et cet après-midi, probablement le gym pour s’activer!  Par la suite, revanche de nos amis à notre nouveau jeu de société : Phase 10!  J’ai gagné hier hi!hi alors je tenterai de conserver mon titre!

Alors voilà, aucun danger pour nous, seulement le désappointement de ne pas visiter Sydney!

 

Auckland
Auckland

MAGNIFIQUE NOUVELLE ZÉLANDE!

Nous sommes toujours sur le continent «Océanie » et partons à la découverte de 3 endroits (seulement) de la Nouvelle-Zélande.  Ce pays qui regorge de beautés naturelles est situé au sud-ouest de l'océan Pacifique et est composé de 2 îles principales abritant toutes deux des volcans et des glaciers :   l'Île du Nord et l'Île du Sud, ainsi que de nombreuses petites îles, environ 700 îles.

Notre croisière faisait escale à 3 endroits situés sur l’île du nord. C'est la plus peuplée des deux îles et elle est connue pour sa diversité de paysages, sa culture vibrante, et ses nombreuses attractions naturelles et urbaines.

Nous avons adoré les 3!  Assez pour mettre sur notre liste future, un retour sur ces îles fantastiques et si différentes.

 

1ière escale : Whangarei

Située dans le nord de l’île du nord 😊, Whangarei nous a accueilli dans un port industriel et commercial!  Sans excursion?  Rien à faire à part regarder et compter les billots de bois! Ha!Ha!

Le port de Whangarei
Le port de Whangarei

Oceania Cruise met à la disposition des croisiéristes un transfert gratuit aller et retour vers le centre de Whangarei qui a aménagé des boutiques d’artisanat et autres au plus grand plaisir des visiteurs.

Pour notre part, nous avons choisi les Whangārei Falls(chutes) qui sont les plus célèbres et les plus accessibles de la région. Situées à seulement 3 kilomètres du centre-ville de Whangārei, ces chutes impressionnantes mesurent 26 mètres de haut et sont entourées d'une forêt subtropicale luxuriante. Le site est très bien aménagé et facilement accessible via un sentier de randonnée que nous avons emprunté.  Ça nous a permis de délier nos jambes et activer notre métabolisme 😊

 


2ième escale : Auckland

Heureusement que nous avions 2 jours complets dans cette ville avec une architecture très moderne, ville cosmopolite, propre, vibrante mais relativement paisible et proposant beaucoup d’activités diversifiées.  

Notre fils qui a vécu un an en Nouvelle Zélande nous avait fortement recommandé la visite de Waiheke Island, sa nature et ses vignobles.

Le vignoble Batch a Waiheke
Le vignoble Batch a Waiheke

Contrastant avec Auckland qui est très urbaine, Waiheke nous a conquis. Nous avons même ajouté cette île dans notre liste de destinations de « longs séjours ».  Pourquoi pas? Nous pourrions facilement envisager d'y passer un mois de vacances tellement nous avons adoré.

C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent une escapade tranquille près d'Auckland, offrant un mélange parfait de nature, de culture, de gastronomie et de vin. Pour les passionnés de randonnée, amateur de vin, ou simplement en quête de détente sur des plages presque vierges, Waiheke Island répond à tous ces critères!

Pour s’y rendre?  Prenez le ferry d’une durée de 40 minutes!  Pour s’y déplacer, location de voiture ou excursion.  Attention, en Nouvelle Zélande, le conducteur est à droite et la voiture à gauche!  Tout s’apprend 😊

 

Pour notre 2ième journée à Auckland, nous avons opté pour une excursion très populaire partout dans le monde : Hop On Hop Off.

Auckland centre-ville
Auckland centre-ville

2 routes complètes qui nous ont permis de découvrir la ville et tous ses aspects durant environ 2 heures sans débarquer.

Pour notre part, nous avons choisi de débarquer au Mont Eden qui est l'un des volcans éteints les plus célèbres de la ville d'Auckland et un incontournable lors d’une visite d’Auckland.  C'est également le point culminant de cette magnifique ville, offrant des vues panoramiques incroyables sur la ville, le port et ses environs. Le mont Eden est un endroit idéal pour les amateurs de nature, de randonnée et d'histoire maorie, population polynésienne autochtone de Nouvelle Zélande.

Le mont Eden

Le Mont Eden atteint une altitude de 196 mètres, ce qui en fait le sommet naturel le plus élevé d'Auckland. Le Mont Eden est connu pour son grand cratère circulaire qui mesure environ 50 mètres de profondeur et 200 mètres de diamètre. Ce cratère est l'un des mieux préservés de la région. La ville est par ailleurs entourée de 48 volcans!

Quelle ville!  Avec ses 1.7 millions d’habitants constitués de plusieurs ethnies, j’ai aimé voir cette ville où la culture des Maoris est très bien représentée.

 


3ième escale : Bay of Islands


ree

 

Nous avons eu un 2 pour 1 et même plus! Quelle belle découverte!  C’est à bord d’un autocar très confortable et d’un guide volubile (pas toujours facile à comprendre l’accent néozélandais 😉) que nous nous rendus à une grotte où vivent des vers (asticots ☹) fluorescents ou luisants dans le noir.  Et oui! Qui aurait dit que je vous parlerais de vers! Il faut ce qu'il faut! Je vous invite sur internet pour voir cette « constellation » de vers qui illuminent la grotte que nous avons visitée.  Phénomène intéressant, surprenant lumineux dans un environnement de stalagmites et de stalactites. Nous nous y rendons avec des lampes puis nous les éteignons pour être dans le noir complet et voir cette illumination surprenante! C’est dire à quel point notre voyage est diversifié.  

Les grottes de «  glow worms »
Les grottes de «  glow worms »

Par la suite, empruntant une belle route panoramique, nous nous sommes dirigés vers la forêt subtropicale qui est un véritable trésor naturel, avec des paysages luxuriants et ses arbres Kauris qui peuvent vivre jusqu’à 2000 ans et avoir un diamètre de plus de 2 mètres!  Des géants!

On y a vu aussi la fougère argentée (Ponga) qui est la plante emblématique et magnifique de la Nouvelle-Zélande, ajoutant une touche de beauté lumineuse aux paysages de la Bay of Islands.

L’ emblème de la Nouvelle Zélande
L’ emblème de la Nouvelle Zélande

La conservation de cette forêt nous permet aujourd’hui de voir comment aux yeux des découvreurs, la Nouvelle Zélande est apparue lors des premiers explorateurs.   Quelle chance nous avons!

Maintenant, nous disons aurevoir à la Nouvelle Zélande, mais assurément que ce que nous avons vu nous incite grandement à revenir visiter le reste de ce pays grandiose.

Et go vers l’Australie!

 

Manon et Marc XX

 
 
 

Commentaires


bottom of page