Polynésie Française la suite
- manondoucetsoleram
- 12 mars
- 5 min de lecture
NUKU HIVA

Nuku Hiva…
Après l'avoir visitée, nous comprenons mieux pourquoi Jacques Brel et Paul Gauguin y ont choisi de finir leur vie. Cette île est un véritable joyau tropical, offrant une végétation luxuriante et une beauté naturelle à couper le souffle. C’est une île volcanique où les eaux cristallines viennent caresser des plages de sable brun marbré. Un cadre d’une beauté rare !
La capitale, située au centre d’un cratère partiellement effondré dans la mer, est proche de plages désertes de sable noir. Bien qu’il n’y ait pas de lagon à Nuku Hiva, l’île propose une expérience unique, suffisamment exceptionnelle pour justifier la distance parcourue pour y arriver.
Avec seulement 3 000 habitants, Nuku Hiva est l'île la plus éloignée, accessible par croisière après une journée de navigation intense et vivifiante. C'est la plus grande des 14 îles de l'archipel des Marquises.
Lorsque notre navire de croisière, le Nautica, jette l'ancre dans la baie de Taiohae au petit matin, nous sommes déjà émerveillés par la beauté presque irréelle de l’île, à peine perturbée par l'homme et sans pollution. De majestueux rochers de pierre protègent la baie, offrant un spectacle époustouflant.
Dans toute la Polynésie, le français est la langue utilisée. Nous avons ainsi eu le privilège d’être guidés par Jocelyne, une guide locale, qui nous a fait découvrir pendant plusieurs heures les vallées splendides, les baies donnant sur le Pacifique, et un fascinant site archéologique avec ses tikis.
L’île possède trois villages principaux : Taiohae, Taipivai et Hatiheu. Sans panneaux de circulation, et avec une seule route sinueuse, nous n’avons jamais dépassé la 5e vitesse dans la camionnette de Jocelyne !
Fait qui m'a fait réalisé l'éloignement de cette île est que les milliers de kilomètres d'eau qui la sépare des autres continents, la préserve aussi des maladies et des virus. Pas de grand prédateur, pas de serpent, seuls quelques lézards! Même les oiseaux sont rares!
Enfin, il est également possible d'atteindre une chute d’eau spectaculaire, haute de plus de 350 mètres, après une randonnée de 6 km à travers la magnifique forêt tropicale.
Imposante et mystique, Nuku Hiva nous a laissés une impression forte, bien différente de celles des Îles de la Société.
RANGIROA

Rangiroa est l'un des plus grands atolls au monde. Mais qu’est-ce un atoll? Un atoll est un récif corallien qui entoure un lagon peu profond. Les Îles Polynésiennes sont volcaniques et à cause de cette situation, elles s'enfoncent sous l'eau, laissant derrière elle un lagon, à notre plus grand plaisir. Les coraux se développent autour de cette île immergée, créant un récif en forme d'anneau. Pour y accéder, on doit passer en bateau par des passes, des ouvertures dans le récif.
Le lagon à l'intérieur de l'atoll est souvent un endroit calme et protégé, avec une vie aquatique incroyable à découvrir autant au niveau des coraux que de la faune aquatique. L’apnée est facile et permet d’explorer avec un peu de profondeur d’eau et pratiquement sans vague grâce à la protection du récif coralien.
Rangiroa est donc un atoll célèbre pour sa « lagune bleue, telle une piscine, un aquarium », un endroit magnifique avec des eaux peu profondes entourées de récifs coralliens. Le lagon de Rangiroa est immense et offre de nombreuses possibilités d'activités nautiques, comme la plongée, où l'on peut observer des dauphins, des requins, des raies manta et même des baleines, selon la saison.
L’atoll de Rangiroa est vaste, d’ailleurs il est le deuxième plus grand du monde et je le répète, il abrite une faune extraordinaire. À Rangiroa, île un peu moins visitée, vous irez de surprise en surprise ! Les activités de tourisme sont nombreuses : plongée et snorkeling, visite de ferme perlière, dégustation de vin…
Situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française, dans le Pacifique Sud, l’atoll compte plus de 400 îles, mais seules quelques-unes sont habitées. L'île principale de Rangiroa abrite le petit village d'Avatoru, où nous avons découvert la culture locale et la beauté naturelle des lieux.
L’expérience du lagon « aquarium » est mémorable.

BORA BORA

Pendant toutes mes années de ventes de voyages, chaque fois que les voyageurs planifiaient un voyage en Polynésie, il y avait un incontournable : Bora Bora. À seulement regarder les images, l’imaginaire s’enflammait et on se dirigeait assurément vers le paradis terrestre.
C’est définitivement une destination de rêve, que ce soit en hébergement avec bungalow sur pilotis surplombant le lagon (ou non) ou en croisière, l’élément magique de cette île est l’eau. L’île offre une multitude d’expériences inoubliables avec son lagon cristallin, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.
Avec notre itinéraire de croisière, nous avons eu le grand bonheur de passer 3 journées complètes dans ce paradis.
Notre première journée est « l’âme même » de Bora Bora : journée de plongée en apnée à nager (on peut même être debout dans ce lagon 😊) avec les requins, les raies manta et toute autre espèce de poisson dans un environnement coralien exceptionnel.
Pour notre deuxième journée, nous avons loué un VTT (quad ou véhicule tout-terrain) et accompagné d’un guide nous avons roulé à découvrir cette l’île volcanique. Au centre de Bora Bora se trouve le mont Otemanu, un ancien volcan éteint qui domine l'île avec ses pentes verdoyantes. Les paysages sont donc un mélange de montagnes, de végétation luxuriante et de lagon turquoise.
Pour notre 3ième journée, nous avons tout simplement profiter de la plage de Matira où la baignade se fait dans une eau à environ 87 degrés Celsius des heures de plaisir.
Enfin, c’est aussi là-bas que l’on peut se rendre sur un motu.
Qu’est-ce un motu? À Bora Bora, par exemple, il y a plusieurs motus autour de l'île principale, qui sont souvent des lieux de détente, des refuges pour la faune locale, ou des sites touristiques où l'on peut pratiquer des activités comme la plongée ou le snorkeling.
RAIATEA

Raiatea, avec sa voisine Tahaa, est souvent un lieu de prédilection pour les voyageurs à la recherche d'une expérience plus calme et authentique, loin de l'agitation des îles touristiques comme Bora Bora ou Tahiti.
Au cœur d’une nature verdoyante, Raiatea propose une expérience vraiment différente avec cette abondance naturelle de verdure.
De plus, à Raiatea coule la seule rivière navigable de Polynésie. Une promenade exceptionnelle à bord d’une pirogue, d’un kayak ou encore d’un paddle rendra votre expérience intéressante. Elle est souvent surnommée "l'île sacrée" en raison de son rôle central dans l'histoire de la culture polynésienne.
Raiatea est la deuxième plus grande île des îles de la Société et se distingue par ses paysages verdoyants, ses montagnes, ses vallées et ses plages préservées. Cependant, ce n’est pas l’endroit idéal pour les grands amateurs de plages mais je vous conseille de la visiter pour sa beauté naturelle, tropicale
Pour notre part, nous avons choisi de faire une location de voiture et parcourir cette île fertile, si luxuriante. Nous y avons mis presque toute la journée à faire des arrêts touristiques très bien indiqués comme le jardin botanique (wow les fleurs!), des belvédères avec des vues imprenables etc. Presqu’une seule route sur toute l’île, pas de circulation, pas de stress juste du grand plaisir à admirer tous ces verts de végétation toujours ou presque à proximité de l’océan Pacifique.























Commentaires